DESSINE -MOI LA LIBERTÉ

Exposition                                du 11.05 au 19.10.2024



J’ai toujours dessiné, mes professeurs à l’école, mes collègues de travail aux réunions, les gens dans la rue.

 J’ai montré mes croquis à des amis et à beaucoup de gens sérieux. Ça les a amusés, ça les a distraits mais ils ne voyaient pas l’intérêt

 de passer son temps à dessiner alors qu’il y avait tant de travail important à faire, tant de livres intéressants à lire et à écrire.

 

Il y a bien longtemps, quand j'avais à peine 20 ans, j’ai lu dans un livre qui parlait de l’essence et la signification de l’art illustratif
«… je voudrais bien dessiner le contenu de ma « philosophie de la liberté » Il existait donc un philosophe prêt à prendre les arts plastiques au sérieux ? Illustrer un texte qui se suffisait à lui-même ? Mes  croquis en marge de livres allaient s’inscrire dans une tradition et un savoir-faire qui remontaient au Moyen Age, ou même jusqu’à l’Égypte ancienne ? Toutefois, en plus de 100 ans, personne à ma connaissance, n’avait ouvert la voie en ce sens: illustrer une grande idée: la liberté dans un langage du quotidien.

Je me suis donc senti seul avec cette impulsion pendant de nombreuses années jusqu'au jour où j'ai appris que la Maison Rudolf Steiner de Berlin organisait une exposition sur ce thème. Alors vous imaginez ma surprise...  précisément sur le thème qui me poursuivait depuis tant d'années. J’ai répondu à cet appel, j’ai exposé quelques uns de mes dessins, j’en ai fait de nouveaux tout exprès pour cette occasion.

Et, en regardant les autres exposants, j’ai réalisé qu’il y avait des millions de personnes de par le monde qui savaient dessiner, qu’il y avait des milliers de personnes qui avaient étudié la philosophie de la liberté. Mais que dans le domaine de l’illustration de texte philosophique, il n'y avait presque rien de réalisé.... Et moi qui suis né à l’époque où l’image est partout présente, où images et textes vont de pair, je connaissais bien cet ouvrage et je savais dessiner. L'appel s'était adressé à moi. Cela ne tenait qu’à moi d’aller jusqu’au bout de mon idée, en toute liberté et de me mettre en route par pur amour de créer. Une aventure commençait pour moi.

 

Sept ans ce sont passé depuis l'exposition "2017 Penser en Image" de Berlin.   Depuis le 11 mai 2024, vous pouvez-voir à Paris l'histoire d'un cheminement..... lire, regarder, écouter, comprendre, aimer et réaliser vous même dans le sillage une composition picturale.

3-5 rue de la grande Chaumière

75006 Paris

CONFÉRENCE introduction                                          17h30